X
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actualité
Bulletins
Capsules informatives
Événements
Non classifié(e)
Nouveauté
Publications

Michelle Deschênes

Professeure
Faculté d'éducation

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Michelle Deschênes est professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Ses recherches portent sur le développement professionnel des enseignantes et des enseignants, en particulier à la mise à profit du numérique pour soutenir l’exercice d’agentivité de ceux-ci. Elle s’intéresse aussi à l’engagement, aux communautés d’apprentissage et de pratique, de même qu’à l’intelligence artificielle, à l’analyse de l’apprentissage et aux systèmes de recommandations. Elle a enseigné le développement web au collégial pendant 15 ans.

Elle a contribué à la formation initiale et continue des enseignants du collégial, du secondaire, du primaire et du préscolaire à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke.

PROJETS EN COURS

DESCHÊNES, M. (2022-2023). L’agentivité du personnel scolaire impliqué dans une communauté de pratique. Fonds institutionnel de recherche [FIR] (9 923 $).

COLLECTIF (2022-2025). Transitions réussies vers les études supérieures: un défi interordres. Ministère de l’Enseignement supérieur [PARES] (446 000 $).

COLLECTIF (2022-2024). Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE). Ministère de l’Enseignement supérieur [Projets inédits] (513 650 $).

COLLECTIF (2022-2024). L’expérience qui fait la différence. Ministère de l’Économie et de l’Innovation (299 055 $).

COLLECTIF (2020-2022). Comment tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative. Subvention du ministère de l’Économie et de l’Innovation (198 286 $).

Découvrez les chercheurs