X
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Actualité
Bulletins
Capsules informatives
Événements
Non classifié(e)
Nouveauté
Publications

Nadia Cody

Professeure titulaire en formation pratique à l'enseignement

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Chercheuse régulière et coresponsable du Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (LiNumLab). Chercheuse associée au Consortium régional de recherche en éducation (CRRE).

Nadia Cody est professeure titulaire en formation pratique à l’enseignement au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son enseignement et ses recherches portent notamment sur le développement des compétences professionnelles. Elle s’intéresse au modèle d’alternance intégrative, en formation initiale et continue, par l’identification et l’opérationnalisation de stratégies collaboratives université-milieu scolaire. Les diverses études qu’elle a menées, avec et auprès d’intervenants impliqués dans la formation à l’enseignement, tant en milieu universitaire qu’en milieu scolaire, lui ont permis de développer une expertise en regard de la recherche-action-formation, notamment par la mise en œuvre de dispositifs de coformation, dont le groupe de codéveloppement professionnel accompagné.

Projets de recherche en cours :

Partage et développement de savoirs professionnels en milieu collégial : l’apport du groupe de codéveloppement professionnel accompagné (chercheuse responsable) – 2021-2022

Le partenariat recherche-pratique en éducation (cochercheuse) – 2019-2023

Développement d’une culture de collaboration par le partage de savoirs professionnels entre les stagiaires dans le cadre d’un dispositif de coformation intra et inter programmes en enseignement et identification de stratégies collaboratives université et milieu scolaire (chercheuse responsable) – Étape de diffusion des résultats

Participation à différents projets de recherche associés au Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (LiNumLab) (chercheuse régulière et coresponsable)

Découvrez les chercheurs