X
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Actualité
Bulletins
Capsules informatives
Événements
Non classifié(e)
Nouveauté
Publications
Mission Observatoire

Mission

Vers l’avancement et la valorisation

Motivés par un profond désir de mettre en valeur et d’enrichir les connaissances, les pratiques, l’enseignement et l’apprentissage en formation professionnelle, les fondateurs de l’Observatoire prennent appui sur la collaboration universités-milieux.

Cette collaboration est animée par la conviction que l’avancement  de la formation professionnelle s’appuient sur l’engagement de chercheurs universitaires, des acteurs du milieu de l’éducation et du marché du travail.

En offrant une vitrine élargie à la formation professionnelle, l’Observatoire la reconnaît comme enjeu stratégique pour le développement de la société québécoise. Pour ce faire, il favorise la recherche et la diffusion de nouvelles connaissances, donne accès à des ressources technopédagogiques et didactiques et prend parole publiquement pour soutenir la reconnaissance et l’amélioration continue de la FP.

Vision Observatoire

Vision

L’Observatoire constitue la référence incontournable en formation professionnelle au Québec. Il exerce une influence marquée au sein de la société par la mutualisation de pratiques professionnelles des enseignants, des acteurs des milieux de la FP et des chercheurs. Cette influence s’exerce également par :

1

le partage de pratiques de formation à l’enseignement professionnel;

2

le développement et le transfert des connaissances scientifiques et pratiques;

3

l’amélioration des pratiques de formation à l’enseignement professionnel.

Valeurs Observatoire

Valeurs

Collaboration

Cette valeur souligne l’importance d’un climat de travail propice au développement de la formation et de la recherche et qui se construit avant tout dans de saines pratiques d’échanges, dans la confiance, le respect et la transparence entre les membres, dans la synergie qui émerge de la mise en commun où plusieurs esprits collaborent à la résolution des problèmes soulevés.

Intégrité

Cette valeur concerne le choix des objets de recherche, la conduite de la recherche et la diffusion des résultats qui devraient découler principalement du souci de l’avancement des connaissances au service du développement des personnes et de la qualité de la formation.

Ouverture

Cette valeur incite à la prise en compte et l’accès à une diversité de points de vue tant au plan des théories, des schémas explicatifs, des repères culturels, des dispositifs technologiques et pédagogiques que des démarches méthodologiques. Elle sous-tend que l'avancement de la FP et la reconnaissance de la FP sollicitent la multiplication des échanges entre les membres et entre les acteurs de la FP.

Pertinence
socio-éducative

Cette valeur souligne l’importance de positionner les pratiques, de les relier aux développements théoriques ou conceptuels de la recherche et de les rendre accessibles aux acteurs de la FP dans un effort de transfert et de mobilisation des connaissances dans la pratique.