X
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Actualité
Bulletins
Capsules informatives
Événements
Non classifié(e)
Nouveauté
Publications

Chantal Lepire

Professeure régulière en psychopédagogie de l'enseignement professionnel
Sciences de l'éducation

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Chantal Lepire est membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec et professeure à l’unité départementale des sciences de l’éducation à Rimouski.

Conseillère d’orientation de formation, le développement professionnel et les transitions de carrière sont des objets de travail et de réflexion récurrents depuis plusieurs années.

À l’UQAM, elle a œuvré à la reconnaissance d’acquis et compétences disciplinaires (RACD) en formation professionnelle en soutenant les personnes de métier à produire un bilan des différentes facettes développées dans leur pratique à enseigner, tout en contribuant à développer et améliorer le dispositif de RACD. Maintenant responsable des cours bilan des acquis et des activités de formation spécialisée au baccalauréat en enseignement professionnel à l’UQAR, elle souhaite orienter ses engagements en recherche vers le processus d’évaluation en reconnaissance d’acquis, l’analyse de l’activité au service du développement des compétences, ainsi que vers un modèle réflexif pour créer, implanter et évaluer les dispositifs de RACD.

Enfin, elle souhaite par ses actions mieux faire connaitre la reconnaissance d’acquis et des compétences et participer à la valorisation de la formation professionnelle.

Découvrez les chercheurs