X
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité
Bulletins
Événements
Non classifié(e)
Nouveauté

Observer

Élèves inscrits

123 437

Élèves inscrits

Programmes

164

Programmes

Enseignements

9 979

Enseignants

Qui sommes-nous ?

L’Observatoire de la formation professionnelle au Québec a été créé le 26 novembre 2019. Il s’agit d’un regroupement de chercheurs et d’acteurs gravitant autour de la formation professionnelle et de l’enseignement professionnel au Québec.

Les professeurs fondateurs de l’Observatoire ont pris position de façon consensuelle au regard de la collégialité et de la mutualisation des forces devant présider à ses travaux. Ils ont également choisi d’intégrer à l’Observatoire les acteurs de la formation professionnelle, afin d’ancrer solidement dans une diversité de réalités les actions qui seront posées et d’en assurer la pertinence.

Ainsi, l’Observatoire offre une occasion aux acteurs de la FP de construire des maillages interorganisationnels et interprofessionnels, de même qu’un lieu d’échanges entre chercheurs, praticiens et gestionnaires.

L’Observatoire contribuera au rayonnement de la FP en rendant accessible les travaux de l’Observatoire à d’autres secteurs de formation l’expertise développée par ces enseignants en termes d’intervention en contexte de diversité, d’intervention selon des modalités variées ainsi que de formation initiale et continue en cours d’emploi.

Le logotype : une identité qui rallie

Dans l'optique de valoriser la formation professionnelle, l’Observatoire a initié un concours en janvier 2020 auprès des élèves inscrits au programme d’infographie du Centre de formation Compétences 2000 à Laval, et ce, afin de créer le logo de l’Observatoire.

Le cahier de charges fourni établissait quatre critères de sélection: originalité, représentativité de l’Observatoire, clarté et facilité d’identification.

Les membres de l’Observatoire ont retenu la création de Raphaël Doyon dont la présentation du logo respectait l’esprit de l’Observatoire de la formation professionnelle. Raphaël dépeint sa création ainsi :

Logo Observatoire

Concepteur: Raphaël Doyon,
élève en infographie au Centre de formation
Compétences 2000

L’union fait la forme

L’union des cinq formes représente les cinq universités offrant le baccalauréat en enseignement professionnel au Québec et symbolise la force de la collaboration de ses membres où plusieurs esprits s'associent à la résolution des problèmes soulevés.

Ouverture et intégrité

Le choix des couleurs et la forme du cercle expriment l’ouverture vers la valorisation et la reconnaissance de la FP en multipliant les échanges entre les membres et l’ensemble des acteurs de la FP.

Simplicité

La clarté et la facilité d'identification du groupe sont exprimées par un logo de format standard agrémenté par la fluidité des formes et de la palettes de couleurs utilisées.

Diversité

Les cinq couleurs utilisées représentent chacune l'une des cinq universités offrant le BEP, mobilisées autour du développement des compétences professionnelles des étudiants et des enseignants de formation professionnelle.