X
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Actualité
Bulletins
Capsules informatives
Événements
Non classifié(e)
Nouveauté
Publications

Nathalie Gagnon

Professeure
Faculté d'éducation

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychologie de l’Université Laval ainsi que d’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa, c’est en 2017 que professeure Gagnon obtient son diplôme de doctorat de la Faculté d’éducation de cette dernière institution.

Dans ses recherches, elle allie ses deux champs professionnels favoris en s’intéressant principalement à l’accompagnement destiné aux enseignants et futurs enseignants ainsi qu’au sentiment d’efficacité personnelle des enseignants et de ceux qui les accompagnent. Professeure depuis 2017 à l’Université du Québec à Rimouski, ses fonctions consistent à assurer la supervision de plusieurs étudiants effectuant leur stage au secteur professionnel en plus de veiller à la coordination des stages et de la formation des enseignants associés en enseignement professionnel.

Projets en cours

GAGNON, N. et GAGNÉ, A. (2019-2022). L’accompagnement de stagiaires en enseignement professionnel : interprétation de l’expérience d’enseignants associés au regard du modèle de l’agir compétent. Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC). (44 057 $).

GAGNON, C., GAGNÉ, A., GAGNON, N., DIONNE, L. et COULOMBE, S. (2019-2021) Répertoire de pratiques d’enseignants en formation professionnelle hors du contexte traditionnel de la classe. Financé par la subvention obtenue du MEES dans le cadre du projet de l’Observatoire de la FP  (MEES – Mandats stratégiques).

GAGNON, N. (2019-2021). Les sources et les stratégies de développement du sentiment d’efficacité personnelle : analyse du cas des nouveaux enseignants de la formation professionnelle. CRSH – Développement Savoir. (48 250 $).

Découvrez les chercheurs