X
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actualité
Bulletins
Capsules informatives
Événements
Non classifié(e)
Nouveauté
Publications

Nathalie Gagnon

Professeure
Faculté d'éducation

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Nathalie Gagnon est professeure agrégée en psychopédagogie de la formation pratique à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Œuvrant à l’unité départementale des sciences de l’éducation, elle est coordinatrice des stages au baccalauréat en enseignement professionnel (BEP), programme d’études offert entièrement à distance. Ses travaux de recherche s’intéressent principalement à l’insertion professionnelle du personnel enseignant ainsi qu’aux stratégies d’accompagnement pouvant faciliter l’entrée dans la profession. Elle s’intéresse également aux personnes mentores et enseignantes associées qui accompagnent les enseignant.es et futur.es enseignant.es, notamment au plan du développement de leur compétence à l’accompagnement et à leur sentiment d’efficacité personnelle.

Projets en cours

GAGNON, N. et GAGNÉ, A. (2019-2022). L’accompagnement de stagiaires en enseignement professionnel : interprétation de l’expérience d’enseignants associés au regard du modèle de l’agir compétent. Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC). (44 057 $).

GAGNON, C., GAGNÉ, A., GAGNON, N., DIONNE, L. et COULOMBE, S. (2019-2021) Répertoire de pratiques d’enseignants en formation professionnelle hors du contexte traditionnel de la classe. Financé par la subvention obtenue du MEES dans le cadre du projet de l’Observatoire de la FP  (MEES – Mandats stratégiques).

GAGNON, N. (2019-2021). Les sources et les stratégies de développement du sentiment d’efficacité personnelle : analyse du cas des nouveaux enseignants de la formation professionnelle. CRSH – Développement Savoir. (48 250 $).

Découvrez les chercheurs