X
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité
Bulletins
Événements
Non classifié(e)
Nouveauté
Marie Alexandre

Marie Alexandre

Professeure
Secteur disciplinaire des sciences de l'éducation
Campus de Rimouski

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Marie Alexandre détient un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke.

Elle agit à titre de professeure au baccalauréat de l’enseignement professionnel à l’unité départementale des Sciences de l’éducation de l’UQAR. Membre du groupe de recherche sur l’entretien d’explicitation (GREX2) et de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE), elle est chercheuse associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et cofondatrice du Laboratoire de recherche MuSE & FADu. Elle est membre du Comité scientifique international de l’Académie nationale des Sciences et techniques du Sénégal. Ses travaux de recherche portent sur la didactique et le savoir-enseigner en formation à distance. Elle s’intéresse également à la formation de formateurs, aux environnements numériques d’apprentissage et aux savoirs de métier en formation professionnelle et technique (processus de raisonnement de métier).

Projets en cours

ALEXANDRE, M, BERNATCHEZ, J. et LABILLOIS, D.  (2020-2023). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d’enseignants au collégial: Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantes en réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. Fonds de recherche du Québec. Société et culture dans le cadre du programme Actions concertées: Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur (FRQSC). (221 210 $).

DE CHAMPLAIN, Y., EL EUCH, S., BÉLANGER, K., DOUCET, M., ALEXANDRE, M., ROUSSEL C. et BERGER J. (2020-2021). Création d’un service collaboratif de formation continue grâce à un partenariat avec les milieux d’enseignement. Communauté réseau – Actions ponctuelles FODAR. (9 000 $).

BOUDREAULT, H., DOUCET, M., ALEXANDRE, M., ROUSSEL, C., BERGERON, J., EL EUCH, S et BÉLANGER, K. (2019-2020). Créer un service collaboratif de formation continue grâce à un partenariat avec les milieux d’enseignement. MEES – Mandats stratégiques. (983 000 $).

ALEXANDRE, M. (2020). Rapport final du projet de recherche: Paramètres laboratoire des savoirs de métier en Santé, assistance et soins infirmiers : un espace virtuel de pratique réflexive au baccalauréat en enseignement professionnel de l’UQAR. Ministère de l’Éducation et Enseignement supérieur (Plan numérique, Projets d’innovation liés aux technologies numériques). (43 599 $).

ALEXANDRE, M., BERNATCHEZ, J. et PARENT, S. (2020). (UQAR). Rapport d’activités du projet de recherche: Déterminants de pratiques didactiques et technologiques innovantes d’enseignants expérimentés interordres en formation à distance. Une recherche-action du regroupement FADIO. (6 999 $).

ALEXANDRE, M. et BERNATCHEZ, J. (2019). (UQAR). Rapport d’activités du projet de recherche:  Analyse de construits didactiques formés par des professeurs d’université dans le cadre de leur pratique en formation à distance. Programme Fonds institutionnel de recherche (FIR). (10 000 $).

Découvrez les chercheurs