X
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actualité
Bulletins
Capsules informatives
Événements
Non classifié(e)
Nouveauté
Publications

Marie Alexandre

Professeure titulaire

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Secteur disciplinaire des sciences de l'éducation

Marie Alexandre détient un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle a dirigé pendant près de cinq ans (2010-2016) le seul programme universitaire d’enseignement en formation professionnelle à distance agréé par le Ministère de l’éducation du Québec (MEES).  Sur le plan scientifique, elle a reçu plusieurs subventions à titre de chercheure principale pour des projets qui touchent les environnements numériques d’apprentissage (FRQSC – Actions concertées, 2020-2023; MEES, 2018); les déterminants de pratiques didactiques et technologiques innovantes d’enseignant.es expérimentés interordres en formation à distance (FADIO, 2018); le savoir enseigner en FAD à l’université (UQAR-FIR); les fonctions didactiques et pédagogiques des outils numériques (UQAR-Fonds TICE ); le mandat didactique des conseillers pédagogiques dans l’accompagnement du personnel enseignant en formation professionnelle (MELS), le savoir de l’agir professionnel de métier (Emploi – Québec). Elle est cochercheure dans le projet : Pratiques pédagogiques et formation à distance dans le contexte de la pandémie de COVID-19 (FQRSC – Actions concertées, 2020-2022). Lauréate d’un trophée du numérique (CIRTA, 2018) pour le laboratoire virtuel Paramètres(http://laboratoiredesmetiers.com/), elle est membre de l’Observatoire du Numérique en Éducation (ONE (https://observatoire.one/fr/notre-equipe/)) et co-directrice de l’axe de recherche sur la modélisation du Savoir-Enseigner en Formation à Distance. Ses nombreuses publications et ses travaux sur la formtion d formateurs et l’intégration du numérique dans les contextes de formation rayonnent  aux niveaux national et international. À ce titre, elle a agi à titre de directrice de l’ingénierie didactique dans le programme de renforcement des compétences (PRODECE/Banque de développement mondial) des formateurs du Gabon en partenariat avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail du Maroc (OFPPT). Elle a récemment collaboré avec le bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel), et l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) et ses autres partenaires, en prononçant la leçon inaugurale lors du lancement de la formation des praticiens de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (EFTP). Au total, plus de 100 praticiens en EFTP, originaires de 7 pays francophones et anglophones d’Afrique ont participé à cette formation organisée par l’initiative panafricaine pour la transformation digitale de l’EFTP et des systèmes de développement des compétences.

 

Projets en cours

ALEXANDRE, M, BERNATCHEZ, J. et LABILLOIS, D.  (2020-2023). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d’enseignants au collégial: Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantes en réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. Fonds de recherche du Québec. Société et culture dans le cadre du programme Actions concertées: Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur (FRQSC). (221 210 $).

DE CHAMPLAIN, Y., EL EUCH, S., BÉLANGER, K., DOUCET, M., ALEXANDRE, M., ROUSSEL C. et BERGER J. (2020-2021). Création d’un service collaboratif de formation continue grâce à un partenariat avec les milieux d’enseignement. Communauté réseau – Actions ponctuelles FODAR. (9 000 $).

BOUDREAULT, H., DOUCET, M., ALEXANDRE, M., ROUSSEL, C., BERGERON, J., EL EUCH, S et BÉLANGER, K. (2019-2020). Créer un service collaboratif de formation continue grâce à un partenariat avec les milieux d’enseignement. MEES – Mandats stratégiques. (983 000 $).

ALEXANDRE, M. (2020). Rapport final du projet de recherche: Paramètres laboratoire des savoirs de métier en Santé, assistance et soins infirmiers : un espace virtuel de pratique réflexive au baccalauréat en enseignement professionnel de l’UQAR. Ministère de l’Éducation et Enseignement supérieur (Plan numérique, Projets d’innovation liés aux technologies numériques). (43 599 $).

ALEXANDRE, M., BERNATCHEZ, J. et PARENT, S. (2020). (UQAR). Rapport d’activités du projet de recherche: Déterminants de pratiques didactiques et technologiques innovantes d’enseignants expérimentés interordres en formation à distance. Une recherche-action du regroupement FADIO. (6 999 $).

ALEXANDRE, M. et BERNATCHEZ, J. (2019). (UQAR). Rapport d’activités du projet de recherche:  Analyse de construits didactiques formés par des professeurs d’université dans le cadre de leur pratique en formation à distance. Programme Fonds institutionnel de recherche (FIR). (10 000 $).

Découvrez les chercheurs