X
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Actualité
Bulletins
Capsules informatives
Événements
Non classifié(e)
Nouveauté
Publications

Céline Chatigny

Professeure
Département d'éducation et formation spécialisées

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Céline Chatigny détient un doctorat en ergonomie de l’activité du Conservatoire National des arts et métiers (CNAM) à Paris. Sa thèse portait sur les stratégies d’apprentissage et la construction des ressources en contexte de formation et de travail en relation avec la santé et la sécurité.

Elle est professeure à l’UQÀM depuis 2007, au Département d’éducation et formation spécialisées. Elle a été directrice du doctorat réseau en éducation de l’UQÀM de 2016 à 2020.

Elle enseigne en formation professionnelle et technique des cours de baccalauréat et de maitrise axés sur l’analyse de l’activité et des savoirs d’expérience. Il s’agit-là de leviers pour améliorer la construction des compétences et des conditions favorables à leur développement, entre enseignant.e.s et avec leurs élèves ou étudiant.e.s.  Les enjeux de santé et de sécurité au travail (SST) ont toujours été présents dans ses travaux et interventions car la SST est une condition et un vecteur de développement et de maintien en emploi. Elle porte une attention particulière aux personnes ou groupes vulnérabilisés et discriminés en raison de leur sexe/genre, âge, culture, comme les femmes en contexte majoritairement masculins.

Son approche articule les apports de l’ergonomie de l’activité, de la recherche participative, de l’analyse différenciée selon le sexe-genre et de la didactique des métiers. Ceci l’a amenée à travailler sur divers métiers de services et de production, avec des partenaires variés (employeurs, syndicats, organisations communautaires, de santé publique, de santé et sécurité du travail). À titre de ressource-conseil, elle a notamment contribué au développement d’un partenariat avec la CNESST, le ministère de l’Éducation et les universités offrant le baccalauréat en enseignement professionnel, et au développement de connaissances, mémoires, repères et balises pour la formation des enseignant.es de la formation professionnelle.

Elle est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE) – axe activité et formation, de l’Institut Santé et société, et membre l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec depuis 2021.

Travaux en cours

Développement d’un modèle intégré de prise en charge de la prévention des lésions professionnelles adapté à un environnement numérique d’apprentissage au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE). Marie Laberge, Denys Denis, Céline Chatigny, Sylvain Rocheleau.

La santé au travail : un impensé de la socialisation professionnelle des apprenti-e-s. Barbara Duc et Nadia Lamamra (membre du comité scientifique).

Groupes de travail internationaux : méthodes croisées d’analyse de l’activité, analyse ergonomique du travail et de la formation, genre et activité.

Comité Santé et sécurité de l’Observatoire de la formation professionnelle.

Découvrez les chercheurs