Professeure
Département de psychoéducation et de travail social
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Julie Rock est une innue originaire d’Uashat mak Mani-Utenam et membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. Katshishkutamatshesht Rock détient une grande expérience professionnelle dans le développement et la mise en place des programmes et services destinés aux membres des Premières Nations. Tout au long de sa carrière professionnelle, elle a su développer des compétences et des connaissances reliées aux domaines de l’intervention sociale, de l’administration et de l’éducation au sein des organisations locales et régionales des Premières Nations et des conseils tribaux.
PROJETS EN COURS
Thèse doctorale | Étude des pratiques de sécurisation culturelle pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite d’élèves autochtones dans un programme de formation professionnelle volet Premières Nations. Réseau UQ – constituante UQAC (2021- en terminaison). Comité de direction: Christine Couture et Sandra Coulombe, UQAC
Coresponsable | Projet inédit sur la mobilisation des savoirs et des perspectives autochtones dans les formations en éducation. Responsable : Christine Couture, UQAC. (MES : 439 520$ – 2024-2025).
Cochercheuse | Enquête nationale auprès des élèves en formation professionnelle (2022-2027) | Rock, J., Gagnon, C. et Desbiens, É. (2025-2027). Adaptation de l’enquête nationale auprès des élèves en formation professionnelle au Québec pour les élèves des Premiers Peuples. Ministère de l’Éducation – Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
Cocandidate | Favoriser la persévérance et la réussite scolaire et éducative des élèves autochtones par une approche intégrée et culturellement sécurisante. (Partenariat CRSH – seconde étape de la demande en cours)