X
Projet

Pratiques d’enseignement en formation professionnelle, en regard de l’expérience, en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d’hétérogénéité d’environnements, de modalités d’organisation et de modes de formation.

Cette recherche a pour objectif de documenter, de décrire et de comprendre les pratiques d’enseignement des enseignants au regard des dimensions situées et sociohistoriques de l’expérience en formation professionnelle (FP).

Les pratiques d’enseignement représentent la pierre angulaire du travail enseignant. Elles sont intimement liées aux caractéristiques des élèves en présence et de l’environnement dans lequel elles se déroulent. Or, l’enseignement en FP se caractérise à la fois par une hétérogénéité de contextes (environnements de formation, modes de formation et modalités d’organisation) et par la mixité des élèves qui la fréquentent (profils socioéconomiques, parcours scolaires antérieurs, âges, sexes, etc.). La pression est ainsi forte sur les enseignants qui doivent innover, créer, s’adapter et développer des pratiques protéiformes afin de répondre aux besoins de ces apprenants. Une pression qui s’ajoute à la triple transition vécue par les enseignants novices entre la pratique d’un métier, l’insertion en enseignement et l’intégration à l’université. En ce sens, l’accès rapide à des pratiques adaptées à la mixité scolaire et sociale et aux contextes de la FP peut faciliter leur intégration et faire la différence entre la persévérance ou l’abandon des études et de la profession d’enseignant en enseignement professionnel. Cependant, les ressources sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour développer ces pratiques pertinentes sont limitées, peu formalisées et peu accessibles.

 

RESPONSABLES DE PROJET
Financement
  • Subvention, Fonctionnement Sources de financement: 2021/1 - 2024/4 Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) Actions concertées Montant total - 186 868 (Dollar canadien)