X
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actualité
Balados
Bulletins
Capsules informatives
Événements
Non classifié(e)
Nouveauté
Publications
Webinaires
Article Observatoire Actualités

Actualité

18 mars 2022

Ugo Collard-Fortin, Andréanne Gagné, Sandra Coulombe, Nadia Cody, Thomas Rajotte et Manon Doucet (photo illustration: John Schnobrich, Unsplash)

Plateforme numérique d’accompagnement professionnel en enseignement : défis liés à son élaboration, à sa mise en œuvre et aux stratégies collaboratives déployées

Les compétences du 21e siècle constituent des enjeux de formation devant davantage s’inscrire au cœur de la préparation de la relève enseignante. Parmi ces dernières compétences, la collaboration représente une voie prometteuse permettant certes d’agir positivement sur le développement de compétences en enseignement, mais pouvant également être utilisée comme un levier de développement pour les intervenants de cette formation.

Le projet TrEnsForma (Transition pour les Enseignant(e)s en Formation) a vu le jour en s’appuyant sur cette prémisse. Se présentant sous la forme d’une plateforme numérique, ce dispositif d’accompagnement professionnel s’adresse aux futurs et nouveaux diplômés de tous les secteurs d’enseignement et met en œuvre des activités de mentorat, d’autoformation, de coformation ainsi que des ressources audiovisuelles et des formations créditées. TrEnsForma est développé « pour » et « par » la collaboration.

À l’invitation du numéro thématique sur les C21, ce texte illustre les défis du développement (le « par ») de cette plateforme numérique misant sur la collaboration à la fois comme moteur de son élaboration et de sa mise en œuvre. Par le truchement du récit d’expérience, les grandes étapes ainsi que les activités qui ont été nécessaires pour assurer son édification sont décrites, ce qui permet de dégager les stratégies collaboratives qui se sont révélées des leviers tout au long du processus de réalisation du projet.

Revue hybride de l’éducation, 5(2), 106-126