X
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Actualité
Bulletins
Capsules informatives
Événements
Non classifié(e)
Nouveauté
Publications
Article Observatoire Actualités

Actualité

20 juin 2022

Recueil des sketchnotes. Agence IMPAKT Scientifik

Place aux diversités de la formation professionnelle. Recueil d’un croquis-note, colloque de l’Acfas (mai 2022)

Le 12 mai 2022 s’est tenu, en ligne, le colloque Place aux diversités de la formation professionnelle dans le cadre du 89e congrès de l’Acfas. Cet événement se voulait une opportunité d’échanges entre des actrices et acteurs concernés par la formation et l’enseignement professionnel dans le souhait de documenter, d’interroger et d’approfondir les questions soulevées par les diversités, de réfléchir aux répercussions de ces dernières et de partager des expériences et des pratiques prometteuses.

Place aux diversités de la formation professionnelle

La thématique du colloque

La formation professionnelle est souvent définie comme un secteur d’études qui vise à la fois à répondre aux besoins d’épanouissement professionnel de milliers d’élèves au Québec, de soutenir la qualification de la main-d’œuvre en plus de favoriser la persévérance scolaire des moins de vingt ans. Mener à bien ces finalités nécessite de prendre en compte les diversités omniprésentes dans ce secteur.

D’une part s’y retrouve la diversité des acteurs, dont les élèves : diversité des caractéristiques, des apprentissages, des parcours, etc. (Beaucher et al., 2020; Conseil supérieur de l’éducation, 2016; Misiorowska et al., 2019), et les enseignants : diversité des expériences dans le métier, des pratiques enseignantes, des motivations, des caractéristiques, etc. (Berger et Girardet, 2015; Gagné, 2019).

D’autre part, la formation professionnelle se déroule dans une diversité d’environnements (lieux de formation, équipements, technologies, etc.) (Faucher et Roy, 2016), mobilise différents modes d’enseignement (traditionnel, individualisé, à distance) et se déploie selon diverses modalités d’organisation (traditionnel,
alternance travail-études, stages accrus) (Fédération des syndicats de l’enseignement, 2017; Gagnon, 2020). Appréhender les forces, les limites, les répercussions ou les besoins liés à ces diversités exige de connaitre ces dernières et appelle à y réfléchir en croisant les regards théoriques, méthodologiques et pratiques.

L’intention de ce recueil
Pour faire vivre les différentes communications au-delà de la journée du colloque et en faire profiter le plus grand nombre, nous avons fait appel à une illustratrice scientifique, Emilie Dubois de l’agence Impakt Scientifik. Son mandat était de concevoir un croquis-note résumant chaque communication. Un croquis-note, de l’anglais sketchnote, est une illustration dessinée à main levée, souvent à l’aide d’une tablette numérique, et créée dans un court délai (Nørgaard, 2017). Bien qu’issue de communications scientifiques, elle n’est pas destinée à remplacer une publication scientifique ou des actes de collecte, mais bien à proposer une synthèse visuelle complémentaire aux moyens de diffusion traditionnels du point de vue d’une personne non initiée au projet de recherche. Ainsi, pour chaque communication présentée dans le cadre du colloque Place aux diversités de la formation professionnelle, le résumé de la communication et le croquis-note associé sont présentés dans ce recueil. Pour en apprendre davantage sur une recherche, un projet ou les personnes présentatrices, des liens sont ajoutés vers les pages professionnelles des personnes impliquées afin de les contacter.

Voici le recueil des sketchnotes – Place aux diversités de la formation professionnelle