X
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Actualité
Bulletins
Capsules informatives
Événements
Non classifié(e)
Nouveauté
Publications
Article Observatoire Actualités

Actualité

26 avril 2022

Julien Racca, Éléonore Côté, Raymond Langevin, Annie Dubeau, Yves Chochard, Claudia Gagnon

Évaluation des modèles de qualification des soudeurs-assembleurs dans une optique d’adéquation formation-compétence-emploi

Cette étude sur la formation en soudage-montage au Saguenay–Lac-Saint-Jean, financée par le conseil régional des partenaires du marché du travail, est menée par les trois centres de services scolaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec PERFORM (comité sectoriel de la main-d'œuvre dans la fabrication métallique industrielle) et l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec. Depuis plusieurs années, les entreprises de la fabrication métallique industrielle, à l’échelle du Québec et ici au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ont de la difficulté à embaucher des soudeurs-monteurs. En effet, trop peu de finissants sortent des trois centres de formation professionnelle (CFP) qui peinent, de leur côté, à attirer des élèves. Pour contrer ces problèmes, différentes modalités d’organisation de la formation en soudage-montage ont été proposées au cours des cinq dernières années dans le but d’encourager les élèves à s’inscrire dans ce programme de formation professionnelle (FP) et d’accélérer l’intégration des élèves en entreprise.

Évaluation des modèles de qualification des soudeurs-assembleurs dans une optique d'adéquation formation-compétence-emploi

Plusieurs modalités d’organisation de la formation en soudage-montage ont été expérimentées dans la région. Les cinq modalités d’organisation des formations analysées dans le présent rapport sont les suivantes:

  1. Formation en enseignement collectif (EC)
  2. Alternance travail-études (ATE)
  3. Formation duale (DUALE)
  4. Formation individualisée (FI)
  5. Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Ces cinq modalités mènent toutes au diplôme d’études professionnelles (DEP) en Soudage-montage.

Les objectifs généraux du projet sont les suivants :

A) Comparer cinq modalités d’organisation de la formation en soudage-montage afin de voir s’il est possible :

  •  de déterminer la modalité optimale dans une approche d’adéquation formation-emploi-compétences.
  • d’harmoniser les pratiques des trois centres de formation professionnelle afin d’éviter la confusion pour les entreprises.

B) Partager les conclusions de cette étude à l’ensemble des régions du Québec où ces modalités d’organisations sont mises en œuvre.

C) Appliquer ce modèle d’étude à d’autres secteurs de formation.

D) Examiner la viabilité du modèle de qualification de la main-d’oeuvre basé sur la synergie des dispositifs DEP et CQP , développé par PERFORM, et envisager la possibilité d’exporter ce modèle dans d’autres secteurs d’activité.

Consultez le rapport de recherche pour connaitre les résultats de l’analyse des cinq modalités d’organisation.