Actualité
26 avril 2022
Julien Racca, Éléonore Côté, Raymond Langevin, Annie Dubeau, Yves Chochard, Claudia Gagnon
Évaluation des modèles de qualification des soudeurs-assembleurs dans une optique d’adéquation formation-compétence-emploi
Cette étude sur la formation en soudage-montage au Saguenay–Lac-Saint-Jean, financée par le conseil régional des partenaires du marché du travail, est menée par les trois centres de services scolaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec PERFORM (comité sectoriel de la main-d'œuvre dans la fabrication métallique industrielle) et l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec. Depuis plusieurs années, les entreprises de la fabrication métallique industrielle, à l’échelle du Québec et ici au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ont de la difficulté à embaucher des soudeurs-monteurs. En effet, trop peu de finissants sortent des trois centres de formation professionnelle (CFP) qui peinent, de leur côté, à attirer des élèves. Pour contrer ces problèmes, différentes modalités d’organisation de la formation en soudage-montage ont été proposées au cours des cinq dernières années dans le but d’encourager les élèves à s’inscrire dans ce programme de formation professionnelle (FP) et d’accélérer l’intégration des élèves en entreprise.
Évaluation des modèles de qualification des soudeurs-assembleurs dans une optique d'adéquation formation-compétence-emploi
Plusieurs modalités d’organisation de la formation en soudage-montage ont été expérimentées dans la région. Les cinq modalités d’organisation des formations analysées dans le présent rapport sont les suivantes:
- Formation en enseignement collectif (EC)
- Alternance travail-études (ATE)
- Formation duale (DUALE)
- Formation individualisée (FI)
- Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
Ces cinq modalités mènent toutes au diplôme d’études professionnelles (DEP) en Soudage-montage.
Les objectifs généraux du projet sont les suivants :
A) Comparer cinq modalités d’organisation de la formation en soudage-montage afin de voir s’il est possible :
- de déterminer la modalité optimale dans une approche d’adéquation formation-emploi-compétences.
- d’harmoniser les pratiques des trois centres de formation professionnelle afin d’éviter la confusion pour les entreprises.
B) Partager les conclusions de cette étude à l’ensemble des régions du Québec où ces modalités d’organisations sont mises en œuvre.
C) Appliquer ce modèle d’étude à d’autres secteurs de formation.
D) Examiner la viabilité du modèle de qualification de la main-d’oeuvre basé sur la synergie des dispositifs DEP et CQP , développé par PERFORM, et envisager la possibilité d’exporter ce modèle dans d’autres secteurs d’activité.
Consultez le rapport de recherche pour connaitre les résultats de l’analyse des cinq modalités d’organisation.