X
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Actualité
Bulletins
Capsules informatives
Événements
Non classifié(e)
Nouveauté
Publications
Article Observatoire Actualités

Actualité

16 février 2022

Yves CHOCHARD (UQAM), Tetyana RYABETS (UQAM), Caroline TURCOTTE (UQAM), Félix-Antoine CLOUTIER (UQAM), Marc-Antoine VALLÉE LEBOUTHILLIER (INRS)

Évaluation des effets d’une formation professionnelle en alternance sur la qualité de l’emploi de travailleurs québécois de l’industrie manufacturière

La recherche décrit l’évaluation d’un nouveau dispositif d’alternance travail-études à l’attention de travailleurs de l’industrie manufacturière québécoise. La formation professionnelle avait pour but de les aider à progresser au sein de leur entreprise et à occuper un nouveau poste requérant davantage de qualifications. Au moyen de 63 entrevues téléphoniques semi-directives, l’étude a évalué les effets du dispositif sur la qualité de l’emploi de 25 travailleurs formés. Les principaux effets de la formation concernent la rémunération horaire, le niveau de qualification, la stabilité de l’emploi et les conditions psychologiques. Les conditions physiques et les heures de travail ont été peu impactées par la formation.

Évaluation des effets d'une formation professionnelle en alternance sur la qualité de l'emploi de travailleurs québécois de l'industrie manufacturière

Depuis quelques années, le gouvernement du Québec voit dans l’alternance travail-études un moyen de répondre à plusieurs pressions du marché du travail, dont la pénurie de main-d’œuvre, le vieillissement de la population ou encore la numérisation de l’économie (B. Simoneau, 2017 ; Québec, 2018). De nouveaux dispositifs d’ATE voient le jour, inspirés de la formation duale européenne. Dans ces dispositifs, la période d’apprentissage en entreprise représente près de la moitié de la durée totale de la formation (Québec, 2015), l’étudiant acquiert un statut de travailleur et un superviseur collabore au développement de nouvelles compétences sur la place de travail.

La présente recherche porte sur l’un de ces nouveaux dispositifs.