L’Observatoire de la formation professionnelle du Québec souhaite témoigner sa reconnaissance aux personnes qui contribuent à ses travaux. Votre collaboration est précieuse, quelle qu’en soit la nature.
C’est la somme de tous ces apports qui permet d’atteindre les objectifs de promotion et de mise en valeur de la formation professionnelle, mais également ceux d’accès aux connaissances et aux pratiques de formation en formation professionnelle et en enseignement professionnel.
Xavier-Michel Grisé est un membre fondateur de l'Observatoire et collaborateur au projet "Processus réflexif". Détenteur d'une maîtrise en éducation de l'UQAR. Projet visant la modélisation du processus réflexif des enseignants de la formation professionnelle. Il est également coordonnateur à la recherche et étudiant au doctorat à l'Université de Sherbrooke.
Mylène Beaulieu est un membre fondateur de l'Observatoire et collabore au projet "Pratiques enseignantes". Elle est conseillère pédagogique au BEFPT à l'UQAM et également étudiante au doctorat en éducation. Son projet doctoral a pour objectif d'élaborer et de valider un outil d'observation des pratiques enseignantes en contexte de formation professionnelle.
Nathalie Boudrias collabore au projet "Langue et stratégies de lecture en FP" . Elle est conseillère pédagogique à l'ÉMICA du Centre de services scolaire de Montréal.
Julie Tardif collabore au projet "Langue et stratégies de lecture en FP". Elle est enseignante en Secrétariat-Comptabilité au Centre de formation professionnelle Expé - Point de service Boisjoli.
Camille Dupont-Jutras collabore au projet "Langue et stratégies de lecture en FP". Elle est étudiante au doctorat en éducation à l'Université du Québec à Montréal.
Alexandra Lavoie collabore au projet "Langue et stratégies de lecture en FP". Elle est orthopédagogue au Centre de formation professionnelle Expé - Points de service Boisjoli, Morilac, Memphrémagog et des Sources.
Jolyanne Mongrain collabore au projet "Gestion des relations". Elle enseigne en techniques d'éducation à l'enfance au cégep de Saint-Jérôme et est étudiante à la maîtrise en éducation à l'UQAM.
Lydia Desrosiers collabore au projet "Gestion des relations". Elle est enseignante en formation professionnelle à Montréal dans le programme esthétique (menant à un DEP) et est étudiante en fin de parcours au baccalauréat en formation professionnelle et technique à l'UQAM.
Marcelle Parr collabore au projet "Vulgarisation". Elle est chargée de cours et consultante en éducation à l'UQAM et à l'UQAR.
Sylvie Chartrand, nouvellement retraitée en tant que directrice à la formation professionnelle et diversifiée, poursuit sa collaboration comme coauteure sur "Debout pour l'école" (publication prévue cet automne 2021).
Sébastien St-Amour collabore au projet "Insertion professionnelle". Il est directeur adjoint des services des ressources éducatives aux adultes et à la formation professionnelle- Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands
Sophie Lalonde collabore au projet "Insertion professionnelle". Elle est conseillère pédagogique au Service de la formation professionnelle et diversifiée- Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
Sylvie Sigouin-Mohin collabore au projet "Insertion professionnelle". Elle est conseillère pédagogique au Services pédagogiques- Expertise aux parcours généraux et professionnels- Centre de services scolaire de Montréal
Mélissa Mongeon collabore aux projets "Élèves à besoins particuliers et Sondage COVID-19". Elle est auxiliaire de recherche en formation professionnelle et étudiante au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale.
Robin Castonguay est responsable du projet "Santé, sécurité et bien-être". Il est chargé de cours à l'Université de Sherbrooke au baccalauréat en enseignement professionnel. Il est également enseignant en formation professionnelle et étudiant de cycle supérieur.
Chantal Landry collabore au projet "Positionnement de la formation professionnelle". Elle occupe les fonctions de coordonnatrice au soutien de l'offre régionale en formation professionnelle pour l'Estrie.
Arlène St-Pierre collabore au projet " Évaluation par projet ". Elle est conseillère pédagogique aux Services pédagogiques – Expertise aux parcours généraux et professionnels – Centre de services scolaire de Montréal.
Angie Sirois collabore au projet "Évaluation à distance". Elle occupe des fonctions de conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Mille-Îles. Elle est superviseure de stage auprès des étudiants du baccalauréat en enseignement professionnel à l'Université de Sherbrooke. Elle est également étudiante à la maîtrise en enseignement.